Agile Paris by Night 2015 : Antipattern – Arnaud Charpentier, Open

Pattern : mot anglais signifiant motif, système, configuration, qui inclut une notion de répétition. Un antipattern est donc étymologiquement parlant une configuration contreproductive. En développement logiciel ce mot désigne des pratiques à éviter  http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-pattern.
Dans cet atelier, nous nous intéresserons aux anti-patterns rencontrés sous l’angle de la gestion de projet (en mode SCRUM pour les participants qui l’ont pratiqué) pour les reconnaître, trouver des solutions.

Elaborée avec Patrice Petit, cette présentation est inspirée de différents ateliers internationaux et nationaux dont celui animé par Patrice Petit et Hervé Leblanc aux Journées du développement logiciel de septembre 2013 (jdev)  à Polytechnique, intitulé “AntiPatterns de recherche et management de projets Agile” (http://devlog.cnrs.fr/jdev2013/t5.gt4).

Biographie
Intéressé par les méthodes Agile et leur valeur ajoutée depuis quelques années, il a commencé par utiliser certains principes dans le monde associatif, puis participer et co-organiser l’Agile Tour. Certifié Scrum Master et Product Owner par la Scrum Alliance, il est actuellement Scrum Master pour le compte d’une société française de transport ferroviaire.