Agile Paris by Night 2016 : Mon atelier prend l’eau ! Jean-Hugues Congia & Nicolas Delahaye, Agilbee Excellency

Les techniques de facilitation sont de plus en plus utilisées pour faire travailler les personnes plus efficacement. Cependant, la posture de facilitateur n’est pas toujours évidente ; souvent les membres du groupe ne sont pas aussi impliqués qu’il le faudrait. Ces personnes peuvent perturber l’atelier au point de le faire échouer.
Nous vous proposons, par cet atelier au format « jeu de rôle », de vous essayer à la facilitation dans des situations où des personnes ont un comportement singulier et d’identifier les stratégies qu’elles emploient. Nous présenterons après un débriefing une technique pour effectuer une analyse de la situation à 360° afin d’identifier rapidement les mécanismes mis en jeux.
Les participants apprendront lors de cet atelier des techniques d’analyse et de facilitation dans des situations difficiles. Durant l’atelier, 3 stéréotypes seront essayés.

Biographies

Nicolas DELAHAYE, associé d’AgilBee eXcellency, est un Coach Agile, Facilitateur et Formateur  certifié. Il forme les personnes à l’agilité et aux  techniques d’ingénierie agile.
Il aide les organisations à repositionner les hommes et les femmes au centre de leurs enjeux et leurs projets par l’utilisation des Innovation games et de l’intelligence collective. De plus, il insuffle  les valeurs de l’agilité aux organisations innovantes pour quelles puissent devenir plus performante.
Et pour finir, quand il n’est pas par monts et par vaux, il passe du temps à s’occuper de son jardin, de sa famille, et à faire de son mieux pour ne pas être le plus mauvais karateka et judoka de la Marne.
Vous pouvez le contacter à ndelahaye at agilbee point com.

 

Après une carrière de Directeur de projet, puis d’architecte en systèmes d’information, Jean-Hugues CONGIA s’est orienté vers la mise en œuvre de l’agilité et du pilotage empirique, méthodologies qu’il enseigne à l’ECAM-EPMI, l’ECITV et l’ESCP Europe. Convaincu que les facteurs humains sont prépondérants sur tout projet, il s’intéresse plus particulièrement aux sujets permettant d’améliorer le potentiel des équipes et le fonctionnement des projets :

  • Les Serious Games ;
  • La communication ;
  • La négociation ;
  • La facilitation.