Agile Paris by Night 2017 : Protocoles de prise de décision – Dragos Deptate, Benext – Olivier Albiez, Azaé

Dès lors que nous sommes confrontés à la prise d’une décision entre plusieurs personnes, on utilise, plus ou moins consciemment, un protocole de décision.

Pour paraphraser George Box, « tous les modèles de prise de décision sont faux, mais certains sont utiles ». Cet atelier vous fera découvrir et pratiquer quelques-uns des protocoles les plus connus. Suite à cette mise en situation, nous allons débriefer en groupe autour des différents protocoles utilisés et nous débattons autour de :

  • points forts et faiblesses de chacun
  • quel protocole utiliser et dans quelle situation
  • comment le choix du protocole influence-t-il la décision prise ?
  • l’impact sur l’autonomie et la responsabilisation
 Biographies
À l’instar du petit garçon dans “Les habits neufs de l’empereur”, Dragos Dreptate aide les organisations à se transformer, par une prise de conscience de l’écart entre ce qu’elles pensent être, ce qu’elles sont vraiment et ce qu’elles veulent devenir.
Mission : Bâtisseur de possible, bâtisseur de demain.
Raison d’être : transformer le monde du travail pour lui (re)donner du sens et aider les gens à (re)trouver la joie et la fierté dans ce qu’ils accomplissent.
Olivier Albiez est artisan logiciel et coach agile chez Azaé, passionné des méthodes de travail et de l’auto-organisation dans les entreprises. Curieux par nature, il est toujours à la recherche de ce qui peut améliorer le travail collectif d’une organisation. Récemment co-fondateur de Deliverous, il est signataire des manifestes Artisans du Logiciel et Agile.