AgileTour Paris du 6 décembre 2011


Le LeaderShip des Talents – AgileTour 2011 Paris – par Patrice Petit, Ph Houssin, Ralph Hyppolite

issu des pratiques de Scrum et du sport olympique

En repositionnant l’humain dans la gestion de projet comme l’élément essentiel de sa réussite, Scrum permet aux équipes de bâtir leur Succès à partir d’une somme de petits succès. Seulement notre société continue à accélérer sa marche vers un besoin exponentiel d’innovation. Elle augmente en même temps la pression et le stress sur les objectifs de plus en plus difficile à atteindre et qui demande une adaptation de plus en plus pesante. Face à cette situation, Scrum, qui permet à l’équipe de lever ses obstacles, pourra-t-il un jour lever également les obstacles des risques psychosociaux ?

Cette présentation est réalisée par un Certified Scrum Trainer, un Expert en Coaching et un Professeur-Entraineur d’équipes olympiques. Elle explique la similarité forte de nos projets agiles avec d’autres corps de métier dont celle du sport. Elle montre les moyens efficaces d’organisations d’équipe de projets informatiques. Puis elle donne les solutions offerts par Scrum et les indicateurs de pilotage physiologiques qui seront indispensables aux équipes pour leur permettre de réguler les facteurs de stress physiques, émotionnels et mentaux au quotidien, de limiter les risques psychosociaux et d’optimiser les interactions des personnes entre elles et avec leur environnement.


Ni Gladiateurs ni Bisounours – AgileTour 2011 Paris – par Christophe Thibaut

Le succès — et la difficulté — pour un développeur, ça peut être de réaliser des prodiges techniques, de résoudre des problèmes intéressants, de choisir et maîtriser ses outils, de se former continuellement. Mais ça ne suffit pas. Pour réussir un projet, il faut former une équipe qui marche. Et une fois en équipe, les difficultés changent. Vous souvenez-vous d’avoir, durant votre parcours scolaire ou vos premières années de travail, été formé pour réussir en équipe ? Pour réussir en équipe faites-vous appel à “l’esprit d’équipe” ? A “l’engagement” ? Au “leadership” ? Dans cette session, à travers des retours d’expérience, nous parlerons de quelques modèles, outils et pratiques qui permettent de surmonter trois difficultés du travail en équipe, à savoir: – comment exercer toute sa créativité ? – comment livrer à temps, tout le temps ? – comment se confronter mutuellement ?


Les frontières de l’équipe – AgileTour 2011 Paris – par Francois Wauquier

Lorsqu’une équipe de développement s’organise dans un but donné, dans une organisation se dessine inévitablement, petit à petit, une frontière, et juste après débute le cercle vicieux qui se détecte par l’emploi du terme “eux”. L’enfer, c’est les autres bien sûr. Le mouvement devops milite pour une meilleur coopération entre les dev et les opérations, mais qu’en est-il du devdev ? Pourquoi nos priorité ne sont pas les priorités des autres ? Comment coordonner ces énergies afin de privilégier les interactions et la collaboration? Comment mettre en mouvement le SI dans le même sens ? Ce sont ces réflexions que je veux partager avec vous, en me basant sur mes expériences et la littérature du sujet des systèmes. (Présentation déjà réalisée lors de Agile france)


Créer le cercle de compétences PO – AgileTour 2011 Paris – par Oana Juncu et Dragos Dreptate

Cette session propose d’apporter un focus le rôle d’influenceur des POs dans l’adoption Agile. Nous allons décrire une approche de création
d’un cercle de compétences PO, dans le cadre d’une volonté de transformation vers Agile des organisations projets existantes. Cette session se propose d’accentuer l’importance de l’implication des “bénéficiaires” de la démarche orienté “produit” et résultat piloté par la valeur métier” pour pérenniser l’adoption Agile. Cette session sera présentée conjointement avec Dragos Dreptate.


Kanban pour la préparation – Scrum pour la réalisation – AgileTour 2011 Paris – par Bertrand Dour

L’objectif de la session est de présenter une utilisation combinée de Kanban et de Scrum pour la mise en place et la réalisation d’un projet en se basant sur l’expérience de refonte des applications en ligne du PMU. L’idée derrière la démarche est de tirer parti de l’environnement agile dès la phase d’initialisation du projet (préparation des environnements, PoC et prototypes, écriture des user stories, planning poker,…) en utilisant le Kanban et continuer la démarche en utilisant Scrum.


Améliorez votre Kanban ! – AgileTour 2011 Paris – par Jonathan Scher

Comment améliorer votre Kanban ? Nous partirons du Kanban le plus simple, et nous ajouterons des subtilités. – Histoires plutôt que tâche – Definition of Done – Comment ajouter des colonnes – Pourquoi limiter le flux – Quels reporting en tirer Voici quelques exemples d’amélioration. Chaque point sera expliqué, et illustré par un exemple vécu. Slides de la prez (les couleurs pourrons être pastellisées) : http://goo.gl/frgv1 Un retour de AT Rennes : “Dans la continuité, Jonathan Scher nous a présenté “Comment améliorer votre Kanban”. Je n’avais jamais assisté à une session de Jonathan. Eh ben, il est super pédagogue. Bon c’est vrai que le support faisait mal aux yeux avec des couleurs flashies, mais il nous a tout naturellement accompagné sur une démarche en 10 étapes pour améliorer le tableau de tâches. Je n’en dis pas plus, allez le voir #nospoiler.” http://agilarium.blogspot.com/2011/10/retrospective-de-lagile-tour-rennes.html


L’audit comme outil d’amélioration des projets agiles – AgileTour 2011 Paris – par Patrice Boisieau

Cette session propose d’étudier l’audit comme pratique d’amélioration d’un projet agile. Cette pratique bien connue des entreprises vient ici compléter la pratique de la rétrospective, l’une des quatre cérémonies agiles. L’audit est utilisé pour évaluer le niveau d’Agilité d’un projet. Cette évaluation est faite par l’équipe elle-même ou des représentants de l’équipe. Elle donne lieu à une note d’Agilité ainsi qu’à des axes d’amélioration des pratiques agiles. La note d’Agilité est un indicateur relatif mettant en évidence l’écart qui sépare l’équipe du niveau qu’elle pourrait atteindre dans le contexte du projet (et non du niveau idéal et théorique). Répété toutes les deux ou trois itérations, l’audit permet de suivre l’évolution du niveau d’Agilité de l’équipe. Il se pose ainsi en gouvernail guidant l’équipe vers une vision partagée de l’Agilité et vers une meilleure application de l’Agilité. La présentation détaillera le mode opératoire de l’audit et illustrera son application et ses bénéfices au travers de projets concrets.


A la Recherche du Temps Perdu – AgileTour 2011 Paris – par Jean-Charles Meyrignac

Vous êtes débordé et n’avez plus de temps pour vous ? Vous n’arrivez pas à avancer sur vos projets et souffrez de procrastination ? Vous êtes simplement curieux de découvrir comment on peut organiser son temps ? Cette conférence va vous montrer quelques-unes des méthodes d’organisation du temps de travail: définition de “temps”, Parkinson, Pareto, Eisenhower, Pomodoro, Scrum, XP, Delivré, ZTD, GTD, The 7 Habits, The Now Habit Nous analyserons comment ces méthodes fonctionnent, et comment elles nous aident à mieux travailler.


Software Craftsmanship : En pratique – AgileTour 2011 Paris – par Jean-Laurent de Morlhon

Comment le courant Software Craftsmanship, qui exalte les talents de programmation des développeurs, est-il compatible avec l’approche industrielle pratiquée par bon nombre d’acteurs de l’industrie du logiciel aujourd’hui ? Les approches agiles d’XP à Scrum n’ont-elles pas déjà adressé cette opposition, avec succès ? En quoi ces métaphores d’apprentis, mentors et d’artisanats datant de plusieurs siècles sont elles compatibles avec la pratique journalière de production de logiciel au 21ième siècle ? Comment pratiquement, peut-on s’entrainer à devenir un développeur produisant du code de meilleure qualité ? Dans cette session nous répondrons à ces questions et nous présenterons l’historique, et les bases du courant “Software Craftsmanship”. Nous aborderons ensuite plusieurs retours opérationnels de la mise en pratique de quelques techniques proposés par le mouvement, parmi lesquelles SOLID, conception objet, technique de testing, clean code.


Quel est le rôle du testeur dans un projet Agile ? – AgileTour 2011 Paris – par Fabrice Grimbert

Aujourd’hui les mondes du développement et du test se rapprochent. Ceci est d’autant plus vrai dans les projets de développement agiles où il est absolument nécessaire de structurer cette collaboration. Au delà d’un outil qui lui permet d’être productif au niveau de ses tests, le testeur a besoin d’un outil qui est adapté à la méthodologie Agile et qui lui permette de supporter cette collaboration avec le reste de l’équipe. Dans cette session, nous montrerons au travers de cas concrets en quoi Visual Studio Test Professional 2010 est un bon candidat pour supporter ce type de collaboration.


Le bug, un insecte agile – AgileTour 2011 Paris – par Etienne Margraff et Florent Santin

Au travers d’un sketch de 45 minutes, découvrez comment une équipe de développeurs va collaborer avec une équipe de testeurs dans le cadre d’un projet de développement agile. Cette session repose à 100% sur un sketch et mettra en scène deux personnes (Etienne dans le rôle du dév, Florent dans le rôle du testeur, face-à-face). Lors d’un sprint, nous verrons en quoi les échanges entre développeurs et testeurs sont améliorés et fluidifiés par Team Foundation Server et Visual Studio 2010.


L’agilité^3 chez un éditeur de logiciel – AgileTour 2011 Paris – par Jean-Luc Maze

Cette session sera l’occasion de mesurer les apports des méthodes agiles en miroir des expériences de la R&D de l’éditeur dans le cadre du développement d’un nouveau produit. Pourquoi est-ce intéressant et devrions-nous vous choisir? C’est une occasion d’interagir directement avec un éditeur de logiciel qui parlera non seulement de la méthode, mais aussi d’un résultat de l’agilité par l’agilité pour l’agilité : on atteint presque un niveau « meta » que les informaticiens apprécient. C’est une démarche d’autant plus intéressante qu’elle s’inscrit dans le cadre de la création d’un nouveau logiciel qui a pour vocation à intéresser les participants eux-mêmes dans leur travail au quotidien autour de l’agilité.


Déploiement continu – AgileTour 2011 Paris – par Raphaël Bellec

La réflexion autour des méthodes agiles pousse depuis plusieurs années à améliorer l’ensemble du processus de la production de “valeur
logicielle”….


Automatisation des Tests – AgileTour 2011 Paris – par S Gross et J-Y Brondel

Dans le cadre d’un projet de développement agile, nous montrerons comment automatiser vos tests de performance et les inclure dans un processus de Build automatisé avec Visual Studio 2010. La particularité de cette présentation est que nous allons prendre l’exemple des tests de performance / montée en charge. Déterminer le nombre d’utilisateurs virtuels nécessaires pour tester une application au début d’un projet peut s’avérer difficile. Ainsi, alors que les équipes adoptent de plus en plus des pratiques agiles, les tests de performance et de montée en charge sont souvent réalisés trop tard et continuent d’être considérés comme onéreux et consommateurs de temps, bien que critiques pour des applications e-commerce notamment. En outre, ces tests sont traditionnellement confiés à des équipes isolées du reste du projet, ce qui ne favorise pas leur intégration et la collaboration entre développeurs et testeurs. Au final, la qualité de l’application s’en trouve impactée. Il s’agira donc de montrer comment il est possible d’inclure ce type de tests dès le commencement du projet.


Product Owners, it’s time to wake up! – AgileTour 2011 Paris – par Pierre NEIS

There is a huge misunderstanding of Product Owner’s role. Since 8 years, the Product Owner is no more the customer’s representative or a proxy. It’s time to wake up! If PO’s role isn’t clarified your Scrum is in danger! This conference is an active coaching session on Product Ownership in 2011’s Scrum 2.0. Key points are: – Requirements engineering processes – The PO is a Team Member in the Team – One PO per Scrum and stop the shit! – Product Development and Release Planning matters – Yesman and Noman – PO’s Daily Life – Tips and Tricks to reduce your risks


Le Product Owner aux commandes des priorités et du scope projet – AgileTour 2011 Paris – L. DUBOST et H. DARMET

Ces deux dernières années Société Générale Corporate & Investment Banking (SGCIB) a mené une série de projets SCRUM, accompagnée par Objet Direct, en intégrant le Product Owner issu du métier au coeur du projet. Les résultats obtenus sont très satisfaisants, et le déploiement des pratiques agiles très riche d’enseignements ! Nous partagerons ce retour d’expérience en abordant notamment les questions suivantes : – Comment transformer la pratique projet dans les équipes de réalisation et dans les équipes business ? – Comment impliquer le business et l’installer dans ses nouveaux rôles, au centre du projet ? – Comment certaines idées reçues ont été confrontées à la réalité terrain ?


Les Bénéfices de l’ALM Agile – AgileTour 2011 – Paris – par Philippe Puschmann

L’ALM (Application Lifecycle Management) permet la gestion de l’ensemble du cycle de vie d’un projet de développement: de la définition des exigences, en passant par les phases d’analyse, de design, d’exécution, test et déploiement. L’ ALM englobe l’ensemble des pratiques, processus et outils d’aide à la gestion du cycle de vie d’une application tant sur le plan métier que du développement, le but étant de s’assurer à tout instant que les développements restent alignés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Au travers de cette session, nous porterons un focus particulier sur la mise en œuvre outillée de pratiques Agile comme facteur clés de succès de projets informatiques avec notamment : • La capacité à délivrer fréquemment des versions opérationnelles d’une application pour rester aligner avec les besoins du client en s’appuyant sur la personnalisation de processus de Builds. • La qualité au travers des nouveaux outils de test et de Lab Management avec notamment les aspects d’automatisation pour la productivité. • Un socle de communication performant permettant un partage temps réel de l’information sur l’avancement, la qualité, le niveau d’anomalies etc.


Améliorez l’efficacité de vos cérémonies – AgileTour 2011 – Paris par Véronique Messager

La méthodologie Scrum est simple. Cependant, au-delà de cette simplicité apparente, sa mise en œuvre efficace nécessite de nouvelles compétences, en particulier pour le scrumMaster. En effet, le scrumMaster a en charge, entre autres, l’animation des cérémonies agiles. Or, on s’improvise rarement animateur ou facilitateur, si on ne l’a jamais fait, et ces réunions ne se déroulent malheureusement pas toujours comme on le souhaiterait. Alors, on s’étonne, « on avait pourtant fait comme dans le livre ! » Peut-être ! Mais c’était sans compter les difficultés liées aux interactions entre les personnes, les jeux de pouvoir, la passivité des uns ou l’agressivité des autres, les digressions, les interruptions… ScrumMasters, animateurs ou participants, vous êtes peu à l’aise pour gérer ces situations difficiles ? Venez découvrir comment canaliser les comportements qui pénalisent le bon déroulement des cérémonies. Venez chercher les « ingrédients » d’une cérémonie réussie. Vous pouvez améliorer l’efficacité de vos cérémonies agiles.

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x